Le journal d’un vampire Tome 1, L.J. Smith

Le journal d'un vampire T1

De L.J. Smith

Sortie en 2009

Chez Black Moon

408 pages

7,90 €

 

Résumé.png

Dès l’arrivée de Stefan Salvatore à Fell’s Church, Elena, la reine du lycée, se jure de le séduire. D’abord distant, le garçon aux allures d’ange rebelle finit par céder à sa passion dévorante et lui révéler son terrible secret. Quelques siècles plus tôt, la femme qu’il aimait l’a transformé en vampire, avant de le trahir avec son frère ennemi, Damon. Des événements tragiques se succèdent bientôt dans la région. Tout accuse Stefan mais Elena est convaincue de son innocence. Et si Damon, vampire cruel et assoiffé de sang, était derrière tout cela ? L’histoire est-elle amenée à se répéter ? Le récit captivant de deux frères vampires déchirés par l’amour d’une même femme. Un triangle amoureux d’une dangereuse sensualité.

 

mon avis.png

J’ai commencé le phénomène qu’est Le journal d’un vampire longtemps après son entrée fulgurante dans toutes les librairies.

Les première pages du Journal d’un vampire nous transportent dans une bulle coupée du reste du monde. La plume de l’auteure nous donne l’impression que l’on se tient juste à côté des personnages, allant jusqu’à nous faire penser qu’on les comprend mieux que personne.

Malheureusement, plus j’avançais dans ma lecture et moins le récit me plaisait. Le roman, jusque là épargné par les stéréotypes, en est rempli ! Le thème du triangle amoureux, vu et revu, n’est pas traité de manière originale et n’apporte pas grand chose l’histoire. On retrouve Damon Salvatore, le bad boy qui cherche à séduire la copine de son frère et à détruire sa vie au passage. Elena Gilbert, personnage principal, est la reine du lycée et tombe amoureuse du nouvel et mystérieux élève, Stefan Salvatore.

Elena est tout simplement insupportable! Elle est superficielle, arrogante et égoïste au possible ! Ses ami(e)s la suivent dans tout ce qu’elle fait sans poser de questions et risquent leur vie pour elle alors qu’elle ne s’intéresse qu’à sa propre survie. Elle est consciente de tout ce qu’ils font pour elle mais continue à les laisser à l’écart pour se concentrer sur les conquêtes qu’elle accumule. Dès le premier chapitre, avec l’arrivée de Stefan Salvatore, elle quitte son petit copain pour essayer de séduire le nouveau.

Elena, qui ne supporte pas qu’on lui résiste, se jure de conquérir Stefan. Mais comme on pouvait s’y attendre, rien ne se passe comme prévu. Si Elena a perdu ses parents dans un accident de voiture, qui se révèle être un vampire, est venu accompagné de son propre fardeau. Son frère, Damon, prêt à tout pour lui gâcher la vie.

Bonnie est un personnage plein de potentiel qui n’est pourtant pas assez mis en avant à mon goût, elle pourrait apporter beaucoup à l’histoire.

Alors que tous les personnages sont caricaturés au possible, Damon rend le récit plus supportable en apportant des rebondissements bienvenus.

Je finis en disant que, malgré une immense déception, je lirai le tome 2. La plume légère de l’auteure rend son récit rapide à lire et, même si les événements s’enchaînent trop rapidement, son style me plaît. Sinon, c’est une histoire sans grand intérêt, vue et revue, en plus racontée par le personnage le plus superficiel/égoïste/égocentrique du roman : Elena.

extrait

« Sa colère avait éclaté avec une violence terrible. Baissant les yeux sur la main d’Elena, il découvrit que la jeune fille avait osé le toucher. Il la repoussa sans ménagement et, à l’aide de son bras levé, il para même une tentative d’approche.
Alors, sans comprendre comment la chose s’était produite, il se rendit compte, stupéfait que leurs doigts s’étaient entrelacés…Sa main serrait maintenant celle d’Elena comme si sa vie en dépendait…»

Publicités

3 réflexions sur “Le journal d’un vampire Tome 1, L.J. Smith

  1. Pingback: Tag #5 | Hope bookine

  2. Pingback: Paradise, Simone Elkeles | Hope bookine

  3. Pingback: Tag #11 : Code de la route | Hope bookine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s