La distance astronomique entre toi et moi, Jennifer E.Smith

couv1723921
De Jennifer E. Smith
Sortie en 2014
Chez Hachette
384 pages
15,90 €
Résumé.png
Panne de courant généralisée à New York. Immobilisés dans l’ascenseur, Owen et Lucy font connaissance. Lui, le fils du gardien, qui vient de perdre sa mère. Elle, la solitaire, aux parents globe-trotteurs. Ils ont juste une nuit, une nuit féérique où la ville est éteinte, à partager en haut d’un toit, à contempler les étoiles et à rêver de voyage. Jusqu’où une seule nuit peut-elle les emmener ?
 
mon avis.png
New-York est victime d’une panne de courant alors qu’Owen et Lucy sont dans l’ascenseur de leur immeuble. S’ils vivent à la même adresse, les deux personnages ont des façons de vivre bien différentes. Lucy, la solitaire, rêve d’une famille unie alors qu’Owen rêve de stabilité. Encore touché par la mort de sa mère, il trouve en Lucy une amie prête à écouter ce qu’il n’a même jamais osé penser.
En apparence si différents, Owen et Lucy vont comprendre qu’ils ont bien plus en commun qu’ils ne l’imaginaient. J’ai beaucoup aimé les deux personnages, traités en profondeur et plutôt intéressants. Comme à son habitude, Jennifer E.Smith n’accorde pas une grande importance aux personnages secondaires pour se concentrer sur les deux protagonistes de sa romance. Et j’apprécie beaucoup cette particularité, temps que l’intrigue suit.
La première partie du roman laissait présager une suite intéressante et pleine de possibilités. Je pensais encore à ce moment avoir affaire à un nouveau coup de coeur. Mais mon enthousiasme s’est envolé en même temps que la panne d’électricité.
Étant une grande fan des romans de Jennifer E.Smith (La probabilité statistique de l’amour au premier regard et L’équation de l’amour et du hasard ont été des vrais coups de coeur), j’avais énormément d’attentes avec cette nouvelle romance. J’ai ouvert le livre, toute contente de découvrir une nouvelle pépite de l’auteure. Et forcément, j’ai été décue. Voire même très décue. Une romance presque reléguée au second plan, une deuxième partie de roman qui reste en surface, une intrigue inexistante et une fin bâclée. Si vous aimez les romances bien écrites et que vous ne voulez pas rester sur votre faim, je vous conseille les deux autres romans de Jennifer E.Smith, qui sont de véritables perles. 
Pour résumer, si vous êtes fan de Jennifer E.Smith, vous ne pourrez qu’être déçus. Mais si vous partez sans aucune attentes, vous pourrez apprécier La distance astronomique entre toi et moi. La première partie, durant la panne de courant, a réussi à me convaincre mais l’auteure m’a perdue dès le début de la seconde partie.

 

 
extrait
– « La Fille de l’Ascenseur » ? Ça me va très bien. Mais Lucy marche pas mal aussi. Je suis au 24D.
Il hésita deux secondes.
– Je suis à la cave, finit-il par lâcher avec un petit haussement d’épaules désabusé.
– Oui, forcément, murmura-t-elle, prenant conscience – un peu tard – de sa gaffe.
Heureusement qu’il faisait noir ! Au moins, il ne la verrait pas piquer un fard.
Cet immeuble était une sorte de petit pays à lui tout seul, avec ses lois et ses coutumes : ici, quand on rencontrait quelqu’un de nouveau, on ne lui disait pas seulement son nom, on ajoutait aussitôt le numéro de son appartement. Elle avait juste oublié que le gardien était toujours logé dans un petit F2 au sous-sol – où elle n’était jamais allée, d’ailleurs.
– Au cas où tu te demanderais ce que je fais dans cet ascenseur, reprit-il au bout d’un moment, je me suis juste aperçu que le panorama était beaucoup plus beau vu d’en haut.
– Je croyais que c’était interdit d’aller sur le toit.
Il remit son portable dans sa poche et en sortit une simple clef, qu’il posa bien à plat sur sa paume.
– C’est vrai, lui répondit-il avec un large sourire. En théorie. »
4 réflexions sur “La distance astronomique entre toi et moi, Jennifer E.Smith

  1. Pingback: Tag #8 10 livres, 10 émotions Pocket Jeunesse | Hope bookine

Laisser un commentaire

