L’été des secondes chances, Morgan Matson

couv69648978

 

De Morgan Matson
 
Sortie en 2014
 
Chez  Le livre de poche (Jeunesse)
 
416 pages
 

7.90 €

Résumé.png
Taylor a une manière bien à elle de traiter ses problèmes personnels : elle les fuit. Mais lorsque son père, atteint d’un cancer, décide de passer son dernier été en famille dans leur maison de vacances, la jeune fille ne peut se dérober. C’est là, cinq ans plus tôt, qu’elle avait laissé sa meilleure amie, Lucy, et son premier amour, Henry, avec la ferme intention de ne plus jamais les revoir. Les souvenirs ressurgissent et, cet été, elle va devoir les affronter.
mon avis.png
L’été des secondes chances étant le premier de mes livres de vacances, j’avais énormément d’attentes. Et comme d’habitude quand j’en attends autant, j’ai été déçue. Je recherchais une lecture légère, un amour de vacances. J’ai reçu une héroïne qui m’a agacée au plus haut point, une tragédie, des larmes et beaucoup de déceptions.
 
La première partie du roman a été la plus décevante. Taylor passe son été dans la maison de vacances de sa famille, en compagnie de son frère, sa sœur et ses deux parents. Mais cet été sera la dernier de son père, atteint d’un cancer du pancréas. Elle y retrouve Lucy, son ancienne meilleure amie, et Henry, son premier amour. Sauf que cinq ans plus tôt, Taylor était partie et n’avait plus jamais donné de nouvelles. Tous les deux sont très remontés contre elle, alors forcément, je m’attendais à une super révélation, un truc terrible que Taylor avait fait pour les mettre en rogne tous les deux. Sauf que non, rien du tout. Cinq ans de rancune pour rien du tout. Evidemment, j’ai été déçue.
Taylor, l’héroïne, passe son temps à fuir tous ses problèmes plutôt que les affronter. A chaque fois qu’on pense qu’elle va changer, rester et assumer pour une fois, elle part en courant. A en croire notre héroïne, elle a plus de problèmes que n’importe qui au monde. Dès qu’elle cesse de se lamenter et commence à murir, tout le roman devient moins lourd. Fini les décisions égoïstes et les pleurnicheries, elle commence enfin à se réveiller.
J’ai trouvé le personnage de Henry, ou plutôt ses réactions, vraiment disproportionnées. Il lui en veut à mort juste parce qu’elle est partie ? Vu comme il l’accueille, on aurait dit que Taylor avait commit un meurtre.
Lucy, en revanche, apporte un peu de fraîcheur et sa rancune est plus justifiée que celle d’Henry. Elle est indépendante et forte et mon seul regret, c’ets de ne pas l’avoir vue plus longtemps.
Le personnage le plus touchant est celui du père de Taylor. La seconde partie du roman était magnifique, bien écrite et plus agréable à lire. Il faudrait être insensible pour ne pas verser quelques larmes à la fin de L’été des secondes chances.
En résumé, si vous cherchez une lecture légère, ce n’est pas ici que vous trouverez votre bonheur. Même si le personnage de Taylor m’a dérangée, il a été rattrapé par une seconde partie touchante au possible. Le roman de Morgan Matson n’est pas un coup de cœur et certainement pas le genre de lecture que je recherchais mais c’est sans aucun doute un livre à lire, plein d’émotions et qui traite des sujets communs -amitié, amour- mais aussi de sujets moins abordés comme la maladie et la façon dont vivent les proches d’une personne malade.

 

extrait
« Elle désignait l’une des photos encadrées sur le mur, qui nous représentait elle et moi souriant à l’objectif, les lèvres colorées, respectivement, en rose et en violet par les glaces à l’eau que nous venions de manger.
— Je sais, c’était il y a longtemps, ai-je approuvé en la rejoignant.
— Tu l’as dit… Ouah !
J’ai observé celles que nous étions, si proches l’une de l’autre, enlacées avec un naturel déconcertant. Et dans le verre du cadre, j’ai aperçu le reflet de celles que nous étions devenues sept ans plus tard, séparées par plusieurs centimètres. « 
Une réflexion sur “L’été des secondes chances, Morgan Matson

  1. Pingback: Top Ten Tuesday #4 | Hope bookine

Laisser un commentaire

