A tout jamais, Nicholas Sparks

couv12361423
De Nicholas Sparks
Sortie en 2000
Chez  Robert Laffont
212pages

6.30 €

Résumé.png
 
Chaque mois d’avril, Landon Carter est assailli par les souvenirs de sa dernière année de lycée. C’était en 1958, dans la petite ville de Beaufort, en Caroline du Nord. Fils de bonne famille, il aimait retrouver ses amis en classe, inviter ses jolies camarades, faire le mur de temps en temps, et se moquer de la fille du pasteur : avec sa bible, son éternel chignon et son dévouement sans faille qui plaisait tant aux grandes personnes , Jamie Sullivan avait le don de l’agacer. Pour le bal du lycée, Landon, qui se retrouve sans cavalière, est contraint de l’inviter. Elle le prévient : « D’accord, mais promets-moi de ne pas tomber amoureux de moi. » La vie en décide autrement : entre les deux jeunes gens, c’est le coup de foudre.
mon avis.png
J’ai volontairement décidé d’enlever la dernière phrase du résumé du roman, qui spoile absolument toute l’intrigue. Je vous conseille de ne pas la lire si vous voulez découvrir par vous même.
A tout jamais (A Walk to remember en VO) est mon roman préféré de Nicholas Sparks. Entre émotion et moments plus légers, l’auteur a su me conquérir. Mais pour une fois, j’ai préféré l’adaptation cinématographique au roman. Certains éléments ont été ajoutés dans le film et, après réflexion, auraient très bien pu être intégrés au livre de Nicholas Sparks et manquaient.
L’histoire est vieille comme le monde : L’ado populaire et rebelle qui finit par s’intéresser, voir tomber amoureux, de la fille de pasteur marginale, intelligente et discrète. Mais Nicholas Sparks la raconte magistralement et on se prend à s’imaginer à la place de Jamie (ou de Landon).
L’auteur a pris le parti assez original de se focaliser sur le point de vue de Landon, ce qu’on ne voit pas souvent. On apprend alors à connaître Jamie en même temps que Landon, puis à tomber amoureux d’elle.
J’ai beaucoup aimé le personnage de Jamie, qui ne se laisse pas démonter et qui a les pieds sur terre. Son histoire avec Landon est parfaitement rythmée et nous laisse rêveurs. Jamie devrait être un exemple pour beaucoup, elle garde la foi malgré toutes les épreuves qu’elle traverse là ou tout le monde l’aurait perdue.
Mon coup de cœur restera pour le personnage de Landon, qui connaît une évolution très intéressante durant toute la période du roman. Landon vit au rythme des fêtes entre amis et ne se soucie pas une seconde de ce qui touche à l’école. Puis, le garçon un peu rebelle commence à s’intéresser à Jamie et remet en question tout ce en quoi il a toujours cru. Son personnage devient censé et l’auteur a su lui donner toute la profondeur nécessaire. A la fin du roman, Landon est devenu un homme mur.
 L’auteur a su m’emporter avec Jamie et Landon, et j’avoue avoir pleuré toutes les larmes de mon corps à la fin -comment est-ce possible autrement ? Nicholas Sparks nous offre une romance touchante et m’a fait passer un très bon moment.

☆☆☆☆☆

 
extrait
« Je cherchais désespérément à comprendre, à la fois perdu et, je l’avoue, effrayé. Quand elle s’est enfin calmée, elle a levé la tête vers moi et m’a embrassé si doucement qu’il m’a semblé qu’un souffle m’effleurait. Les yeux gonflés de larmes, elle a passé doucement un doigt sur ma joue.
– Il ne faut pas être amoureux de moi, Landon. Nous pouvons être amis, nous pouvons nous voir. Mais il ne faut pas m’aimer.
– Pourquoi ? me suis-je écrié d’une voix rauque sans rien y comprendre.
– Parce que je suis très malade, Landon, a-t-elle dit d’une toute petite voix.
Je m’y attendais si peu que je n’ai pas saisi le sens de ses paroles.
– Et alors ? Tu prendras quelques jours …
Un sourire triste s’est dessiné sur son visage et j’ai compris brutalement ce qu’elle tentait de m’expliquer. Sans me quitter des yeux, elle a alors prononcé les mots qui m’ont transpercé le cœur :
– Je vais mourir, Landon. 
»
8 réflexions sur “A tout jamais, Nicholas Sparks

  1. J’ai toujours voulu lire cet auteur, mais il a écrit tellement de livres qui m’ont tous l’air bien, que je n’ai jamais su par quoi commencer… J’ai cependant vu certaines adaptations que j’ai beaucoup apprécié dont celle-ci. D’ailleurs tu m’as donné un peu plus envie de lire celui-ci, afin de découvrir le personnage de Landon un peu plus en profondeur. Si en plus tu dis que c’est ton préféré, peut-être bien que je commencerais l’aventure Nicholas Sparks avec A tout jamais ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

