Sens unique, de Lauren Barnholdt

couv32040358

 

De Lauren Barnholdt

Sortie en 2016

Chez Castelmore

318 pages

14,90€

Résumé.png

Peyton et Jace se rencontrent pendant les vacances. Tout se passe bien, plus que bien, une histoire romantique à souhait! Et pourtant, tout va s’écrouler. Quand on est amoureux, du jour au lendemain, on n’arrête plus de s’appeler. On n’a pas de secret l’un pour l’autre. On ne se ment pas. Et, quand tout part en vrille, on est censé pouvoir compter l’un sur l’autre. Or pour Peyton, ça ne s’est pas passé comme cela et elle s’est sentie trahie ! Peyton et Jace vont devoir tirer leur histoire au clair avant de continuer leur route… ensemble, ou chacun de son côté. Peyton et Jace se rencontrent pendant les vacances. Tout se passe bien, plus que bien, une histoire romantique à souhait! Et pourtant, tout va s’écrouler. Quand on est amoureux, du jour au lendemain, on n’arrête plus de s’appeler. On n’a pas de secret l’un pour l’autre. On ne se ment pas. Et, quand tout part en vrille, on est censé pouvoir compter l’un sur l’autre. Or pour Peyton, ça ne s’est pas passé comme cela et elle s’est sentie trahie ! Peyton et Jace vont devoir tirer leur histoire au clair avant de continuer leur route… ensemble, ou chacun de son côté.

 

mon avis.png

J’avais beaucoup entendu parler de ce roman, et pas forcément en bien, alors j’ai décidé de me faire ma propre opinion. Et j’ai passé un très bon moment en compagnie de Peyton et Jace.

Tout n’est pas positif, l’intrigue tourne un peu en rond et on a l’impression que les personnages font tout un pataquès de pas grand chose, mais globalement, Sens Unique est une bonne surprise.

J’ai eu beaucoup de mal à cerner le personnage de Peyton, pendant très longtemps. Je ne la comprenais pas et ne voyais pas pourquoi elle se plaignait alors qu’elle avait à peu près tout ce qu’elle voulait. Son personnage m’a un peu énervée et si j’ai commencé le livre en me disant qu’elle était pourrie gâtée et qu’on ne pouvait pas la plaindre, c’est la plume de l’auteure qui m’a réconciliée avec Peyton. Lauren Barnholdt a réussi à me faire entrer dans son monde, complètement. L’espace d’un instant, ce qui m’était apparu comme une crise d’enfant gâtée qui veut montrer à ses parents qu’elle n’est pas d’accord avec eux est devenu quelque chose de beaucoup plus grand. Je ne sais pas comment elle a réussi à le faire, mais l’auteure m’a fait comprendre Peyton, et pourquoi ce qu’elle traversait était si grave pour elle, alors que c’était dérisoire pour tout le monde autour d’elle.

J’ai beaucoup aimé l’histoire toute mignonne entre Jace et Peyton, qui jouent à « Je t’aime moi non plus » pendant une bonne partie du roman, avant de réaliser l’évidence : ils sont faits pour être ensemble.

Le personnage de Jace m’a beaucoup plu, il a les pieds sur terre et contraste parfaitement avec Payton.

L’histoire en elle-même n’est pas exceptionnelle, on nous promet une grande intrigue sur les raisons de la fugue de Peyton, mais au final, quand le moment des révélations est arrivé, on se dit : « C’est tout ? ». Ce qui m’a fait passer un bon moment et passer outre tous ces défauts, c’est l’écriture de l’auteure, qui a su me transporter.

extrait

 « Tandis que le soleil disparaissait derrière la ligne d’horizon, Jace s’est tourné vers moi.
— Fais un vœu.
— Pourquoi ?
— Il faut faire un vœu lorsque le soleil se couche, a-t-il dit en se rapprochant imperceptiblement de moi.
Il avait un parfum d’océan, et, lorsqu’il m’a attiré contre lui, une décharge électrique m’a parcourue, embrasant mes terminaisons nerveuses.
— Tu viens d’inventer ça ?
— Non, a-t-il répondu en secouant la tête. C’est comme ça, c’est tout.
— D’accord.
J’ai fermé fort les paupières tandis que le soleil plongeait dans l’eau. Lorsque je les ai rouvertes, je me suis tournée vers lui. Il avait les yeux fermés, et ses cheveux voletaient dans la brise. Quelques secondes plus tard, il rouvrait les paupières. »

2 réflexions sur “Sens unique, de Lauren Barnholdt

Laisser un commentaire

