Fields party, tome 1 : Dans un silence, d’Abbi Glines

couv52011066

De Abbi Glines

Sorti le 9 mars 2017

Chez Hugo New Way

360 pages

17€

Résumé.png

La vie de Maggie a volé en éclats il y a deux ans, lorsque son père a assassiné sa mère sous ses yeux. Après avoir raconté tous les détails à la police, elle a décidé de ne plus jamais parler. À son arrivée au lycée de Lawton en Alabama, tout le monde la croit muette. Et personne n’aurait pu imaginer qu’elle se rapproche de West Ashby, le beau footballeur-star du lycée. Mais lors d’une soirée au campus, West confie ses peines à Maggie. Son père souffre d’un cancer qui le consume peu à peu. Maggie décide alors de recouvrer sa voix seulement pour lui. Les secrets qui le lient vont-ils les amener à briser tous leurs silences ?

mon avis.png

Dans un silence est le premier roman de la collection Hugo New Way que je découvre, malgré le fait qu’ils soient tous (ou presque) dans ma wish-list ! Tous les sujets abordés dans les romans de cette collection sont des sujets touchants, et après avoir lu Un garçon de trop, de la même auteure, je savais déjà que je passerai une bonne partie de ce récit la gorge nouée.

Et je ne m’étais pas trompée ! On découvre rapidement Maggie, une adolescente qui en a déjà bien trop vu pour son âge, et qui s’est réfugiée dans le silence après avoir vu son père assassiner sa mère. J’avais peur de ne pas réussir à m’identifier à Maggie, que le fait de ne pas l’entendre interagir avec d’autres personnages me bloque, mais c’était tout l’inverse. Maggie ne parle pas, mais elle communique par sa simple présence. Son personnage m’a beaucoup touchée, dès le début et jusqu’à la dernière ligne. Elle fait preuve d’une telle force et d’une telle sérénité malgré tout ce qu’elle a vécu, j’en ai tiré une vraie leçon. Elle voit le meilleur en chacun, même ceux qui se terrent derrière une cruauté sans faille pour cacher leurs blessures. 

Mais Maggie n’est pas la seule à vivre avec son deuil. Le père de West se bat conter un cancer intraitable, il ne lui reste que quelques temps à vivre. En plus de voir son père s’éteindre à petit feu et de supporter sa mère dans cette épreuve, West le fait seul. Il n’en a parlé à personne, ne veut pas qu’on le plaigne. Il trouve en Maggie une oreille attentive, une jeune fille qui sera incapable de répéter ses secrets même si elle le voulait ; Maggie comprend ses besoin, s’adapte à lui pour l’aider du mieux qu’elle peut, bien que leurs épreuves ne soient pas comparables.

Je n’ai rien à reprocher à leur histoire d’amour, qui m’a transportée du début à la fin. J’ai aimé leur alchimie dès les premières pages, même s’ils passent une bonne partie du roman à ne pas être un couple, ils ont une relation qui dépasse de loin toutes les autres, que leur entourage ne parvient d’ailleurs pas à comprendre.

Le seul point négatif que je trouverais à ce roman, c’est qu’il est trop court. Je ne dis pas seulement ça parce que j’ai beaucoup aimé l’univers crée par Abbi Glines, mais aussi et surtout parce que je suis restée sur ma faim. De nombreux sujets ont été abordés, et j’ai eu l’impression que l’auteure a voulu en traiter trop d’un coup, et que certains sont restés en retrait, auraient pu être plus développés. Je vais attendre de lire le second tome (centré sur la cousin de Maggie et meilleur ami de West, Brady), pour voir si ces sujets sont plus développés, mais je ne pense pas. C’est ce détail qui me fait passer à côté du coup de cœur, de pas grand chose.

extrait

« J’ai vu ça tellement de fois. Quand tu est en silence, tu peux observer beaucoup plus. Je vois les erreurs des autres plus facilement. Les gens se sentent aussi plus surs de dire des choses au tour de moi qu’ils ne diraient pas normalement, car ils savent que je ne vais pas les répéter parce que ils confondent être muette et être sourde. »

 

5 réflexions sur “Fields party, tome 1 : Dans un silence, d’Abbi Glines

  1. Woooooah 😍😍😍😍 Merci hope ! Franchement pareil j’ai tous les livres New way et j’en ai lu qu’un : Blacklistee ! Alors il serait temps de m’y mettre ! Ta chronique me donne trop envie !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s