Les plieurs de temps, tome 2 : Anthony à cinq minutes près, de Manon Fargetton

couv20619055

De Manon Fargetton

Paru le 31 mai 2017

Chez Rageot

224 pages

11,90€

Résumé.png

Anthony est un Plieur de temps. Grâce à son horloge magique, il peut revenir 5 minutes en arrière. Mais un super-pouvoir peut-il rendre super-heureux  ?

mon avis.png

J’ai eu la chance de rencontrer Manon Fargetton au Livre sur la Place de Nancy, en septembre. J’avais déjà pu la voir aux Imaginales 2016 et 2017, mais cette fois-ci, j’ai craqué pour un roman jeunesse, le deuxième tome de la série Les plieurs de temps.

La première chose qui m’a attirée dans ce livre, c’est sans aucun doute sa couverture ! Tout comme celle de Robin (le premier tome), elle est simplement magnifique ! J’ai donc choisi (un peu à contrecoeur, il ne restait plus de Robin quand je suis arrivée) de commencer par le deuxième tome, mais je n’ai pas du tout été gênée dans la compréhension.

Anthony m’a beaucoup touchée. C’est un personnage assez complexe, il a beaucoup d’amour à donner mais, faute d’en recevoir, il met toute son énergie pour faire le « caïd » dans la cour d’école, et montrer à tout le monde qu’il est plus fort qu’eux.

Toute la complexité du personnage s’offre à nous grâce à son pouvoir de plieur de temps, celui de revenir cinq minutes en arrière. A chaque fois, Anthony s’exprime franchement et revient cinq minutes plus tôt, alors qu’il n’avait encore rien dit. C’est un moyen pour lui de dire tout ce qu’il a sur le cœur sans pour autant en subir les conséquences.

J’ai beaucoup aimé le voir s’exprimer, être lui-même puis revenir en arrière pour effacer tout ce qu’il a dit, et se construire une barrière une nouvelle fois. Sa relation avec son petit frère, Liam, m’a aussi beaucoup touchée, j’étais étonnée de voir qu’un garçon qui peut être aussi méchant avec les autres, à l’école entre autres, puisse faire preuve d’autant d’altruisme et de gentillesse.

En bref, j’ai beaucoup aimé ce premier tome des Plieurs de temps, je lirai sans aucun doute le premier tome avant la sortie des deux suivants (dont j’ai hâte de découvrir la couverture !). Un sans faute pour ce livre jeunesse signé Manon Fargetton.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s