Nos âmes tourmentées, de Morgane Moncomble

couv18040726

De Morgane Moncomble

Paru le 10 octobre 2019

Chez Hugo New Romance

476 pages

17€

 

Résumé.png

Lorsqu’Azalea revient à Charleston, sa ville natale, ce n’est pas de gaîté de coeur. Elle a préféré partir quelques années auparavant pour échapper à des souvenirs pénibles et pour mettre le plus de distance possible entre elle et ceux qui lui ont fait du mal. Sa mère, avec qui elle n’avait plus aucun lien, vient de mourir lui laissant sa maison et une succession à régler. Là voilà de nouveau dans la maison familiale, pour un temps qu’elle espère le plus bref possible.
Jusqu’à ce qu’elle fasse la connaissance d’Eden, son nouveau voisin. Il est charmant, amusant, différent des hommes qu’elle a rencontrés jusqu’alors. Il lui donne envie de changer, de bousculer le fragile équilibre qu’elle avait trouvé loin d’ici. Peut-être même de céder à son attirance. De vivre heureuse à nouveau tout simplement. Mais cela impliquerait de rester à Charleston. Est-elle capable de faire table rase du passé, d’oublier tout ce qui s’est passé ici ? Eden a ses propres fêlures mais il est prêt à l’aider.
Azalea a un long chemin à parcourir mais il pourrait la conduire vers l’amour et le bonheur. 

mon avis.png

Il y a des romans dont vous savez avant même d’en avoir lu les 50 premières pages qu’il vous changera. Que la lecture ne sera pas facile, mais que vous ne pourrez pas en décrocher. Nos âmes tourmentées est de ces romans.

Nos âmes tourmentées m’a profondément remuée, bouleversée. Il restera avec moi longtemps, et m’a beaucoup fait réfléchir. Ce n’est pas le genre de roman qu’on oublie facilement. Mes mots ne seront pas suffisants pour décrire ce que j’ai ressenti au cours de ma lecture de ce roman. Ce que Morgane Moncomble a accompli, je suis persuadée que peu d’auteurs en seraient capables. On sent à travers les pages qu’elle a tout donné pour ce roman, de son coeur à son âme. 

Si vous avez déjà lu Viens, on s’aime, ou Aime-moi je te fuis, de la même autrice, sachez que Nos âmes tourmentées n’a rien à voir. Ce n’est pas un roman dégoulinant d’amour qu’on lit avec un bon chocolat chaud sous un plaid confortable avant de s’endormir. Nos âmes tourmentées dénonce, détruit, reconstruit… c’est une lecture difficile mais exceptionnelle.

Azalée, Azalée… je n’ai rien d’autre que de l’amour pour ce personnage, de l’amour tel que j’aurais aimé pouvoir lui transmettre tout au long du roman, pour lui faire comprendre qu’elle n’est pas seule. Je me suis rarement attachée à un personnage à ce point, et ce n’est pas seulement à cause de ce qu’elle a vécu. L’écriture de ce personnage a été particulièrement incroyable, son passé et les répercussions sur son présent, ses interactions avec les autres personnages, tout est d’un réalisme saisissant. 

Eden est un amour, la définition du mot sweetheart, la personne qu’il fallait à Azalée. Son passé et ses fêlures ne le rendent que plus humain et les chapitres de son point de vue sont tout aussi réussis.

J’étais impliquée comme rarement. Le coeur battant, les larmes aux yeux pendant la majorité du roman, le coeur piétiné avant d’être recollé pièce par pièce pour être mieux détruit… cette lecture a été très dure émotionnellement, mais aussi terriblement belle. La plume de Morgane Moncomble est bluffante, ses mots m’ont déchirée puis consolée, fait rire puis pleurer… Si j’avais aimé les deux premiers romans de l’autrice (tout particulièrement Aime-moi je te fuis, qui avait été un coup de coeur), ce n’est rien à côté de ce que j’ai ressenti pendant la lecture de Nos âmes tourmentées.

Je ne le fais pas à chaque fois, mais j’ai décidé de ne pas mettre d’extrait du roman, pas cette fois. L’histoire est exceptionnelle et en choisir un seul élément, surtout si court, n’aurait pas de sens. Au cas où ma chronique n’ait pas été assez claire, Nos âmes tourmentées est un roman incroyable, qui m’a profondément chamboulée et que je recommande les yeux fermés.

coup-de-coeur

Retrouvez les chroniques des autres romans de Morgane Moncomble : 

Viens, on s’aime Aime-moi je te fuis

7 réflexions sur “Nos âmes tourmentées, de Morgane Moncomble

  1. Pingback: Bilan d’octobre 2019 | Hope bookine

  2. Pingback: Mes coups de coeur 2019 | Hope bookine

  3. Pingback: Falling again, de Morgane Moncomble | Hope bookine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s