L’infiniment moyen, de Fabcaro

couv44323948

 

De Fabcaro

Sortie en 2011

Chez Même pas mal

62pages

11,70 €

Résumé.png

 

Ce pamphlet humoristique met en scène une myriade de protagonistes dans des situations improbables et tordantes. A son habitude, l’auteur mêle humour et quotidien avec un sens jubilatoire de l’absurde. Car ici, le dérisoire épaule la gravité, et les deux entrainent toujours et irrémédiablement le rire. Un rire libérateur que n’auraient pas renié les Monty Python, Groucho Marx ou même Guy Debord… Avec cette satire sociale qui met l’absurdité du monde en exergue pour mieux en détourner la logique, Fabcaro prouve une fois encore son talent et la justesse de son ton.

mon avis.png

 

C’est un ami qui m’a offert L’infiniment moyen pour mon anniversaire… il y a maintenant deux ans (mieux vaut tard que jamais, n’est-ce pas ?), avec en prime une jolie dédicace de Fabcaro.

Je ne suis pas une grande fan d’humour noir, mais là, j’ai ri du début à la fin. Fabcaro arrive à détourner les situations du quotidien pour en rire, mais d’une façon originale. Il évoque autant le tri sélectif que les déménagement, mais pousse l’humour plus loin.

Certaines planches relèvent plus de l’humour noir que d’autres mais elles ne suivent aucune continuité. On découvre un nouveau personnage à chaque page et en même temps, une nouvelle situation. En plus de faire rire, Fabcaro nous fait réfléchir. Il remet en question et dénonce notre société, entre les histoires purement drôles et celles plus réfléchies.

 La couverture donne directement le ton de L’infiniment moyen. Superman qui doit faire la queue pour faire ses courses, il y a de quoi en rire, non ?

J’ai beaucoup aimé le format de la bande-dessinée : de la taille d’un roman, la couverture est souple et se prend plus facilement en main qu’une bande-dessinée « classique ».

Laisser un commentaire