Le journal d’Aurélie Laflamme, l’intégrale,India Desjardins

couv23678507

 

De India Desjardins

Sortie en 2010

Chez Michel Lafon

250 pages

6.60 €

 

 

 

Résumé.png
 
À quatorze ans, Aurélie Laflamme ne se sent aucune affinité avec personne. Depuis le décès de son père, sa mère est un vrai zombie, mais la voilà soudainement qui revit (et qui va même jusqu’à porter des dessous affriolants!). Pourrait-il y avoir un lien avec Denis Beaulieu, le directeur de l’école? (ou-ach!) Quant à sa meilleure amie, Kat, l’amour lui ramollit complètement le cerveau. Pas question de s’y laisser prendre, elle aussi! Mais personne n’est à l’abri d’un coup de foudre…
Et au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu’une chose, trouver sa place dans l’univers.
mon avis.png
J’ai décidé de ne faire qu’une seule critique pour l’ensemble de la saga du Journal d’Aurélie Laflamme, puisque les points positifs et négatifs sont globalement les mêmes du tome 1 au tome 8. Je peux tout de suite vous dire que la série d’India Desjardin est ma saga jeunesse préférée, que je recommande à toutes les jeunes filles à partir de douze ans.
Le ton est frais, la plume légère, les personnages tous plus drôles les uns que les autres. Le format « journal intime » rend la lecture encore plus fluide. Du premier au dernier tome, le ton est le même : on rit à chaque page ou presque, en se demandant comment Aurélie peut être aussi maladroite. Elle arrive à se retrouver dans des situations toutes plus invraisemblables les unes que les autres et même au bout de huit tomes, on est toujours surpris.
Bien sûr, il y a des tomes que j’ai moins aimé (comme le tome 2) et d’autres que j’ai adoré. Je pense que mon préféré restera le dernier, le tome 8, celui où Aurélie entre dans le monde adulte sans pour autant perdre de son humour.
Impossible pour les jeunes adolescentes de ne pas se retrouver en Aurélie, qui n’est as l’héroïne parfaite mais bien une jeune fille hilarante qu’on pourrait croiser dans la rue.
Mon plus gros coup de cœur de la série concerne le personnage de Tommy, voisin et meilleur ami d’Aurélie, qui ne suit pas toujours Kat et elle dans leur délire. Tommy est beaucoup plus terre-à-terre que les deux filles, il est aussi extrêmement charismatique. S’il apparaît pu dans le premier tome, il prend très rapidement de la place dans la vie d’Aurélie et remet en question l’amitié fille-garçon. J’ai trouvé son personnage très rafraichissant et toujours intéressant.
Au fil de la série, l’auteure commence à traiter des sujets plus complexes et sérieux comme l’homosexualité. En lisant livre après livre, le lecteur grandit en suivant les personnages, a de nouvelles préoccupations et de nouveaux centres d’intérêt, comme Aurélie et ses amies.
Je n’ai pas aimé du tout le personnage de Nicolas, que j’ai trouvé un peu trop idéalisé pour être vrai, et c’est bien là le seul point négatif que j’ai trouvé à la série. Pour contrebalancer, les personnages de Kat (la meilleure amie d’Aurélie), Tommy et la mère d’Aurélie sont des personnages hauts en couleur avec presque autant de répartie qu’Aurélie.
Alors, si vous hésitiez encore à acheter le premier tome où à continuer la série, je ne peux que vous conseiller de ne plus hésiter. N’importe quelle adolescente (à partir de douze ans) sera conquise par l’univers d’Aurélie. C’est un très gros coup de cœur pour moi !

☆☆

 
extrait
« Note à moi-même : je me demande à partir de quel âge ma mère a commencé à devenir une obsédée du ménage.
Note à moi-même n°2 : m’assurer que ce n’est pas héréditaire.
Note à moi-même n°3 : si ça l’est, tenter de consacrer les prochaines années de ma vie à la recherche d’un vaccin contre l’obsession du ménage. »

 

 

 

Une réflexion sur “Le journal d’Aurélie Laflamme, l’intégrale,India Desjardins

  1. Pingback: Test/Tag #10 de Pocket jeunesse : les coups de coeur | Hope bookine

Laisser un commentaire