Follow me, tome 1 : Seconde chance, de Fleur Hana

couv38810179

De Fleur Hana

Sorti le 27 avril 2017

Chez Hugo New Romance

312 pages

17€

Résumé.png

Lise et Ange. Ils étaient amoureux, avec la douceur et l’émerveillement qu’un premier amour peut apporter. 17 ans, il savait déjà.
18 ans, elle est partie.
Il ne s’en est jamais vraiment remis. Elle ne l’a jamais vraiment oublié. Et puis elle est revenue. Pas pour lui. Mais maintenant qu’elle est là, elle le veut, lui. Il essaie vraiment, mais il a tellement souffert qu’il ne sait plus lui faire confiance…
L’histoire de Lise et Ange est une histoire de la deuxième chance. Celle qu’elle lui demande et qu’il n’est pas sûr d’être en mesure de lui offrir.

mon avis.png

Les histoires de secondes chances, c’est souvent quitte ou double. J’avais peur de lire quelque chose qui tournerait en rond, parce qu’on ne pardonne jamais vraiment entièrement et ça revient souvent sur le tapis. Mais Fleur Hana a su s’approprier le sujet pour nous offrir une romance toute en émotion avec des personnages attachants.

Le plus gros point positif du roman, en comparaison avec la plupart des New Adults, ce sont les personnages secondaires. Entre Emma, la fille d’Ange, Anthony un de ses amis, Loïc et Annabelle, des amis de Lise, j’ai été servie. Je me suis plus ou moins attachée à ces personnages, mais l’idée est qu’ils ont tous apporté quelque chose à l’histoire et ont été très bien amenés.

Lise, le personnage principal féminin, ne m’a pas plus plu que ça, surtout parce que, comme Ange, j’ai beaucoup de mal à lui pardonner son départ. Alors la voir revenir et déclarer qu’elle le voulait, j’ai trouvé ça un peu gros. MAIS j’ai adoré, a-do-ré son humour. Lise est le plus souvent maîtresse de ses émotions mais se laisse aller à des envolées lyriques toujours plus drôles les unes que les autres. Elle fait aussi preuve de beaucoup d’ironie et sur ce point là, je n’ai rien à lui reprocher.

Ange m’a beaucoup plu, dès le début. On voit qu’il est hésitant et qu’il se cherche toujours, mais son personnage m’a touchée. Il est très sensible et le fait qu’il ne ressemble en rien aux « stéréotypes » de la New Romance m’a convaincue.

Emma, la fille d’Ange, apporte au roman une touche de légèreté bien nécessaire. Félicitations à l’auteure pour avoir su balancer son roman de cette manière et alterner entre les sujets lourds et la légèreté.

Je passe à côté du coup de cœur parce qu’il y a plusieurs choses qui, à mon avis, auraient eu besoin de plus d’approfondissement. L’histoire d’Ange avec la mère d’Emma, par exemple, est expliquée très rapidement, je n’aurais pas été conter quelques détails. Le personnage d’Ambre aurait aussi mérité d’être un peu plus développé.

Au delà de la romance entre Lise et Ange, une intrigue parallèle m’a beaucoup touchée. Quand Lise revient là où elle a grandit, c’est pour s’occuper d’Annabelle, une femme qu’elle considère comme sa grand-mère et qui décline à vue d’œil. Cette partie de l’histoire était très touchante et extrêmement bien écrite.

En bref : Une romance touchante, une histoire sur le pardon et les secondes chances. Des personnages attachants et une plume addictive.

☆☆☆☆

extrait

« – Non, tu fais pas comme il faut ! Lise elle m’a montré et c’est pas comme ça !

– Je fais ce que je peux, Emma.

– Ben c’est pas très beau.

– C’est l’intention qui compte.

– Ca veut dire quoi ?

– Ca veut dire que même si je suis pas doué, j’essaie. »

fleurhanaAprès Feeling Good, Fleur Hana trouve sa voie dans la romance contemporaine. Elle se met alors à pimenter le genre avec sa plume sensible et teintée d’humour qui brode des portraits de héros à contre-pied des clichés. Elle consacre à présent son temps libre à l’écriture et la lecture.

Publicités

2 réflexions sur “Follow me, tome 1 : Seconde chance, de Fleur Hana

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s