Promesse tenue, tome 1 : En chemin, d’Erika Boyer

D’Erika Boyer

Paru le 13 février 2020

Chez Hugo New RomancePoche

328 pages

7,60€

Résumé.png


Vers qui le mènera sa quête ?
Sandy a connu une enfance difficile auprès d’un père violent et brutal qui a détruit sa famille à force de coups et d’abus. Lorsqu’il meurt, le jeune homme croyait qu’enfin, il pourrait tourner la page et avancer dans la vie. Il devrait aussi être rassuré pour sa mère qui a été la première victime de son père.

Mais il reste profondément meurtri par ce qui s’est passé et en veut à cette grande soeur qui est partie il y a si longtemps, les abandonnant, lui et leur mère.
Alors, lorsqu’il apprend que celle-ci est malade et que la seule qui pourrait l’aider est justement Alison, il décide de partir à sa recherche.
Il ne sait pas où elle est ni ce qu’elle est devenue. Il ne connaît que la ville où elle pourrait se trouver : Le Cap Ferret.

La route sera longue mais il n’est jamais aussi heureux que lorsqu’il chevauche sa moto préférée. Il a prévu aussi de revoir un ami cher et pourrait s’en faire d’autres au fil du chemin.

mon avis.png

Je découvre Erika Boyer avec ce roman, et autant vous dire que c’est une très belle surprise. J’ai su que j’allais aimer Promesse tenue dès les 50 premières pages, et arrivée à la centième, j’étais convaincue qu’il ferait partie de ces romans qui restent en mémoire.

Le récit est entièrement du point de vue masculin, celui de Sandy, et j’ai beaucoup aimé ça. Sandy est un personnage complexe dont j’ai adoré suivre les pensées. C’est sans aucun doute un point positif du roman, la complexité de ce personnage. À 25 ans, Sandy n’a jamais connu l’amour, romantique. Il cherche les sensations fortes dans l’alcool, la drogue, et sur sa moto. Là, j’admets que j’ai eu un peu peur du cliché. À en lire cette description, on s’attend à un personnage vu et revu, mais c’est loin d’être le cas. Sandy voue un amour sans borne à sa famille (sa mère et sa grand-mère) et ses amis, qu’il considère comme des membres de sa famille et qu’il aime plus que tout. Cette amitié un peu inhabituelle, entre tous ces motards d’âges et de professions tous différents, est tout ce qu’il y a de plus pur et de plus beau.

Dans Promesse tenue, Sandy part à la recherche de sa soeur, qu’il n’a pas vue depuis près de 15 ans, quand elle a quitté le domicile familial pour ne plus jamais revenir. Lui qui ne voulait jamais revoir cette soeur qu’il déteste pour l’avoir abandonné aux mains d’un père violent se voit contraint de la retrouver, dans l’espoir de sauver sa mère, qui a besoin d’une greffe de rein. Dans une ville qu’il ne connaît pas et où sa soeur pourrait avoir vécu, Sandy rencontre Danny et sa bande d’amis, des personnages qu’il est impossible de ne pas aimer de tout son coeur. Cette partie est sans conteste celle que j’ai préféré du roman : le suspense, une part d’action alors que le mystère autour d’Alysson s’épaissit chaque jour ! J’avoue que j’avais percé le mystère assez tôt, mais la façon dont la découverte a été amenée était si bien écrite et si bien faite que j’en suis totalement satisfaite !

Pour la partie romance, sincèrement, je n’aurais pas pu espérer mieux. Erika Boyer ne nous vend pas une énième romance entre un prétendu « bad boy » et la petite ingénue du coin, qui parviendrait à le « sauver de ses démons ». Danny a du caractère, un passé complexe et absolument pas l’envie de qui que ce soit. À eux deux, ils se trouvent parfaitement, même si certains ont l’impression qu’ils se tirent vers le bas, ce n’est pas l’impression que j’ai eue.

Avant tout, cette histoire, la romance entre les personnages, est réaliste.

Réaliste.

Réaliste.

Et qu’est-ce que ça fait du bien !

En bref, voilà un roman que je recommande tout particulièrement ! Une romance qui nous fait découvrir des paysages français, avec du suspense, la découverte de l’amour pour des personnages au grand coeur, une bande d’amis dont on aimerait faire partie et une romance R.É.A.L.I.S.T.E ! Sans oublier la plume d’Erika Boyer, qui m’a plongée dans l’histoire de Sandy avec tellement de facilité que j’en suis encore surprise ! J’attendrai avec énormément d’impatience le tome 2, pour retrouver ces personnages dont, moi aussi, je suis tombée amoureuse.

☆☆☆☆☆

4 réflexions sur “Promesse tenue, tome 1 : En chemin, d’Erika Boyer

  1. Waouh ! Quelle chronique ! C’était un bonheur de la lire, vraiment. Je te remercie sincèrement pour tes mots qui me touchent énormément, notamment la partie sur le côté réaliste car c’est très important pour moi.
    J’espère que le deuxième tome sera à la hauteur du premier pour toi, j’ai déjà hâte d’avoir ton avis dessus ! Merci beaucoup ♡

    P.S. : J’ai cru voir que tu étais aussi auteur alors tu as l’habitude, mais je me permets quand même de t’embêter un peu, si jamais tu as l’occasion de mettre un petit commentaire sur Amazon, cela m’aiderait beaucoup !

    Aimé par 1 personne

    • Je suis ravie que cette chronique ait pu te toucher, ton roman m’a vraiment beaucoup parlé et, sur le côté réaliste, vraiment, je te remercie mille fois ! Il est tellement rare de pouvoir se retrouver dans une romance, de pouvoir y croire de toutes ses tripes, alors quand ça arrive, il faut le souligner !
      Le deuxième tome sera dans mes prochaines lectures !

      P.S. : Bien sûr, c’est d’ailleurs prévu ! Je le fais uniquement pour les romans que j’ai particulièrement aimés (histoire de ne pas mettre d’avis négatifs sur Amazon, je ne suis pas friande de l’idée), je posterai mon commentaire d’ici avant la fin du mois !

      J'aime

  2. Pingback: Bilan de février 2020 | Hope bookine

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s