Love & gelato, de Jenna Evans Welch

couv38138930

De Jenna Evans Welch

Paru le 13 juin 2018

Chez Bayard

399 pages

15,90€
Résumé.png

Lina, 17 ans, dont la mère vient de mourir, part en Italie pour faire la connaissance de son père. Mais pourquoi ne lui a-t-elle jamais parlé de lui ? A peine arrivée, Lina n’a qu’une envie : rentrer le plus vite possible aux Etats-Unis. Puis elle rencontre Ren, un garçon de son âge, qui lui sert de guide, et elle se laisse peu à peu séduire par ce pays. Lina entreprend alors de lire le journal que sa mère tenait à l’époque où elle vivait à Florence et s’aperçoit que sa vie renfermait bien des secrets. En suivant ses traces, elle découvre une vérité bouleversante…

mon avis.png

D’après les avis que j’ai pu lire sur différents blogs, Love & gelato n’a pas fait l’unanimité. Mais ce qui revenait le plus souvent, c’est que c’était un roman léger, parfait pour l’été. Comme c’était exactement le genre de lecture que je recherchais, je n’ai pas hésité plus longtemps et le moins qu’on puisse dire, c’est que Love & gelato sent l’été à plein nez !

J’ai eu un petit peu peur aux premières pages, que le roman tombe dans le pathos et d’avoir une héroïne acculée par le chagrin, ce qui aurait clairement alourdi le récit. C’était sans compter un petit saut dans le temps qui m’a tout de suite rassurée. Dès le deuxième chapitre, le ton du roman est lancé : Love & gelato est une lecture fraîche, légère et parfaite pour l’été.

J’ai tout de suite accroché au personnage de Lina. Elle m’a émue aux moments où je m’y attendais le moins et j’ai adoré la suivre de découverte en découverte alors qu’elle parcourait le journal de sa mère en parallèle de sa visite de la ville de Florence. Au passage, ce roman m’a donné envie de découvrir l’Italie comme jamais un roman m’avait poussée à visiter un pays. Le roman est imprégné de la culture italienne et les lieux qui servent de décor au récit m’étaient, pour la plupart, inconnus. Cet aspect du roman est sans aucun doute mon préféré, et celui auquel je m’attendais le moins. 

Concernant la romance, je dirais qu’elle n’est pas omniprésente. Ce qui se développe plutôt comme une belle histoire d’amitié est un des piliers du roman mais pour moi, Love & gelato est l’histoire de Lina, une jeune fille qui essaye de se reconstruire après avoir perdu la personne qu’elle aimait le plus au monde, en suivant ses traces à la découverte d’une nouvelle culture, d’une nouvelle vie.

J’ai dévoré Love & gelato en deux jours, mais j’avoue avoir fait traîner les derniers chapitres. Lire Love & gelato s’apparentait pour moi à nager dans une piscine de marshmallow. Je n’avais aucune envie de reposer ce livre qui me faisait croire que j’étais en Italie, dans l’une des plus belles villes du monde simplement quand je fermais les yeux.

☆☆☆☆

Une réflexion sur “Love & gelato, de Jenna Evans Welch

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s