L’amour, la vie et ma liste, de Kasie West

couv58297466

De Kasie West

Paru le 14 mars 2019

Chez Hugo New Way

332 pages

17€

Résumé.png

Abby Turner n’avait pas vraiment prévu que l’été de ses dixsept ans serait une telle catastrophe. Sérieusement, tomber amoureuse de son meilleur ami Cooper ? Se faire rejeter de l’école d’art qu’elle convoitait tant car son travail « n’a pas d’âme » ? Sans compter les problèmes d’anxiété de sa mère qu’elle arrive de moins en moins à gérer… Il lui vient alors une idée loufoque : La liste. Abby va se donner un mois pour accomplir dix missions. Morceaux choisis : affronter l’une de ses plus grandes peurs (n°3), écouter l’histoire d’un parfait inconnu (n°5) ou encore tomber amoureuse (n°8). Si elle parvient à compléter cette liste, elle deviendra enfin l’artiste qu’elle a toujours rêvé d’être. Mais alors que la date fatidique approche, Abby réalise que ces défis sont bien plus complexes qu’elle ne l’aurait imaginé… Et que peut-être, avant de transformer son art, elle devra d’abord accepter de se métamorphoser elle-même.

mon avis.png

Merci aux éditions Hugo & cie pour leur confiance et l’intérêt qu’ils portent à Hope Bookine

Je connaissais Kasie West pour avoir lu Listen to your heart, qui sort d’ailleurs en poche le 14 mars. Je me souviens d’une romance légère qui m’avait plu, et j’attendais la même chose de son nouveau roman. 

L’amour, la vie et ma liste a des allures de vacances, des airs d’amour et d’amitié, et ça fait du bien. Le personnage principal, Abbi, est coincée dans la friendzone depuis que sa déclaration d’amour à Cooper, son meilleur ami, est restée sans réponse. Si ça n’a pas gâché leur amitié puisqu’Abbi a réussi à tourner sa déclaration à la rigolade, voir Cooper avec une autre reste très difficile pour elle. Pourtant, elle n’imagine pas ne pas faire partie de sa vie, alors reste présente pour lui. Abbi ne pousse pas, ne cherche pas à ruiner l’histoire de Cooper et sa copine, elle est la meilleure amie dont on pourrait rêver, alors même que tout n’est pas rose pour elle. 

Son père, militaire, passe plus de temps à l’étranger qu’à la maison, et communiquer avec lui est difficile. Ils échangent par mail mais chaque fois que son père est déployé, Abbi doit voir sa mère dépérir. Le seul adulte sur lequel elle peut vraiment compter est son grand-père, mon personnage secondaire préféré, dont le cynisme et le sarcasme m’ont beaucoup fait rire tout au long du roman.

Abbi est une artiste, elle peint et espère exposer ses oeuvres dans le musée où elle travaille. Pour ça, elle doit présenter de nouvelles peintures avec plus de « coeur » à la fin de l’été. Abbi crée donc avec Cooper la « liste du coeur », censée leur faire découvrir de nouvelles choses, tenter de nouvelles expériences pour se découvrir eux-mêmes. J’ai trouvé l’idée très bonne et ça nous permet de réellement voir Abbi grandir.

J’ai passé un excellent moment de lecture et Kasie West a su me surprendre quelques fois alors que je pensais que ma lecture serait très légère. Un moment en particulier m’a tiré quelques larmes et ce passage, très fort, m’a fait basculer de la « bonne lecture » à « excellente lecture ». 

L’amour, la vie et ma liste est une romance Young Adult comme je les aime, à al fois légère et toute en émotions, qui ne m’a pas fait sortir de ma zone de confort mais qui m’a surprise par moments. La plume de Kasie West est fluide et ce roman devient mon favori de l’auteure.

☆☆

Retrouvez mes chroniques des autres romans de Kasie West :

Listen to your heartPS : I like you

2 réflexions sur “L’amour, la vie et ma liste, de Kasie West

  1. Pingback: PS : I like you, de Kasie West | Hope bookine

  2. Pingback: Bilan de mars 2019 | Hope bookine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s