Avec ou sans toi, Donna Freitas

avec-ou-sans-toi-760994

 

 

De Donna Freitas

Sortie en 2016

Chez La martinière J

368 pages

15,50 €

 

 

Résumé.png

Victime d’un cambriolage qui a mal tourné et au cours duquel son père a perdu la vie, Jane Calvetti, traumatisée, s’est repliée sur elle-même.
Mais cet été, elle a décidé de changer : elle ne sera plus cette fille sage et réservée. Elle veut sortir de sa coquille. Passer ses journées sur la plage avec ses meilleures amies. Et se laisser séduire par Handel, un garçon fascinant à la réputation sulfureuse.
À ses côtés, elle se sent plus forte et, pour une fois, capable de tourner la page et d’être heureuse.
Mais les mauvais garçons ont toujours des secrets, et ceux de Handel pourraient bien détruire Jane complètement…

 

mon avis.png

 

Je suis tombée sur Avec ou sans toi entièrement pas hasard, la couverture m’attirait et le résumé m’a convaincue. Le drame dont Jane Calvetti a été témoin et qui lui a enlevé son père est omniprésent, c’est même la trame principale. On découvre une héroïne attachante qui essaye de découvrir qui elle est, après cette tragédie. Mais comment pourrait-elle avancer alors qu’elle ne parvient toujours pas à se souvenir de ce qu’il s’est vraiment passé ce soir-là ?

Handel Davies, à première vue, n’est pas un garçon « comme il faut ». De mauvaises fréquentations, des frères à la réputation douteuse, une chose est sûre : c’est la dernière chose dont Jane a besoin.

Chaque chapitre est raconté du point de vue de Jane. On vit son été en même temps qu’elle, sa première rencontre avec Handel, ses après-midi avec Tammy, Bridget et Michaella, ses amies.  Au fil des chapitres, on découvre ce qu’il s’est passé cette fameuse nuit. L’auteure a réussi un coup de maître en nous faisant vivre cette terrible nuit comme si on y était.

J’avoue avoir eu beaucoup de mal avec le personnage de Michaella, mais ça ne m’a pas empêché d’apprécier le roman. Les personnages de Bridget et Tammy sont intéressants et auraient pu être un peu plus développés mais l’important était présent.

La romance entre Jane et Handel est parfaitement exploitée, je n’aurais pas pu en attendre plus. Handel, sous ses airs un peu brusques, est un garçon au grand cœur et un personnage très attachant.

Une fois commencé, j’ai été incapable de m’arrêter avant d’avoir terminé. Mon seul regret concerne la fin de l’histoire, que j’ai trouvée un peu rapide. Ce que j’ai apprécié en revanche, c’est qu’on pense savoir dès le début comment va finir Avec ou sans toi. Mais on ne peut pas prédire cette fin. J’ai été surprise, je n’arrive toujours pas à savoir si j’aurais préféré la fin que j’avais cru deviner ou si cette fin me convient.

Pour finir, Avec ou sans toi aura été un presque coup de cœur, à cause de cette fin un peu accélérée (et du personnage de Michaella).

 

extrait

« Avant qu’il ne se mette à pleuvoir, nous avons décidé de rentrer.
Je n’arrêtais pas de me demander si Handel allait m’embrasser. Et quelle serait ma réaction s’il essayait.
– Je te raccompagne ? a-t-il proposé.

– tu n’es pas obligé.
– Bien sûr que si.
– Ce n’est pas comme si j’étais en danger, ai-je répliqué avec un rire étranglé.
Mais le mot « danger » était resté coincé dans ma gorge, car je n’étais plus sûre que ce soit vrai – surtout avec Patrick McCallen de l’autre côté de la plage.
– Je suis venu te chercher, alors je vais te ramener, a insisté Handel avant de m’adresser un sourire qui a aussitôt chassé mes craintes.
Nous avons remonté la plage jusqu’aux quais, et je me suis arrêtée sous un lampadaire pour remettre mes sandales. Quand j’ai relevé la tête, ses yeux étaient posés sur ma taille. Une fine bande de peau y était exposée et quelques grains de sables étaient venus s’y loger. Handel les a balayés du bout des doigts, son toucher aussi léger qu’un murmure. »

2 réflexions sur “Avec ou sans toi, Donna Freitas

  1. Pingback: C’est lundi que lisez vous ? #4 | Hope bookine

  2. Pingback: In my mailbox | Hope bookine

Laisser un commentaire