Iléana, Tome 1, Isabelle Meyer

 

couv68725116

De Isabelle Meyer

Sortie en 2008

Chez Editions du Jasmin

389 pages

16.00 €

Résumé.png

Afin d’échapper à la horde armée qui a détruit sa cité et enlevé ses parents, Ileana, une jeune fée, cherche refuge dans le monde des humains, où elle se fait passer pour une adolescente comme les autres. Le retour dans son pays s’avérant plus difficile que prévu, elle devra compter sur l’aide de Claire et Benoît, ses amis du foyer, et sur celle d’un vieux libraire qui semble en savoir long sur le monde d’où elle vient…

mon avis.png

 

J’ai eu la chance de rencontrer Isabelle Meyer, l’auteure d’Ileana, au Festival des Imaginales il y a quelques jours. Et je dois dire que le Tome 1 d’Ileana est une vraie réussite. A mon avis, il convient dès 12 ans, il n’y a pas de scène particulièrement choquante et le scénario est à la portée de n’importe qui.

La fantasy n’est pas mon genre littéraire préféré, mais les éléments implantés par Isabelle Meyer sont assez simples et l’auteure ne se disperse pas.

Ce que j’ai aimé dans Ileana, c’est d’abord son originalité. On a vu beaucoup d’humains atterrir dans un monde magique, que ce soit en passant par une armoire, emmené par un géant ou en tombant dans un terrier de lapin. Là, c’est une fée, venue d’un pays pour le moins étrange. C’était très intéressant de re-découvrir notre monde à travers les yeux d’Ileana et on voit que l’auteure s’est amusée.

Ileana est un roman plein d’humour, notamment grâce au personnage de Benoît, qu’Ileana va rencontrer en arrivant au foyer. Benoît a attendu toute sa vie une aventure exceptionnelle, et maintenant qu’il a trouvée Ileana, une fée venue d’un monde magique qui a besoin de son aide, il n’est pas prêt de la laisser s’en aller.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Claire, la jumelle de Benoît, beaucoup plus terre-à-terre que lui. Le travail de l’auteure ici est vraiment excellent, Claire et Benoït sont à la fois semblables et complètement différents ! J’aurai beaucoup de plaisir à les retrouver tous les deux, en compagnie d’Ileana, pour le prochain tome.

Je l’avoue, j’ai eu un peu de mal avec les prénoms des amis et famille d’Ileana? Je me demande encore comment se prononce  le nom de la tante d’Ileana, Isdragarn !

En résumé, je ne peux que conseiller cette formidable lecture, qui se lit simplement et qui déborde d’originalité et d’humour. Je ne vais pas hésiter plus longtemps pour le prochain tome ! 

extrait

« Cornebouc, Ileana, vas-tu enfin te décider à passer cette porte ? Le temps presse !
La jeune fée hésitait, plantée devant l’arche. Elle se tourna vers sa tante.
– Tu es sûre qu’il n’y a pas d’autre solution ?
Isdragarn la regarda sévèrement.
– Je te l’ai déjà dit, c’est ta seule chance d’échapper au seigneur noir et à sa horde. Tu as vu ce qui est arrivé à la cité et à tes parents… Ici, tu n’es plus en sécurité nulle part. Personne ne pensera à te chercher dans le monde du dehors, c’est la cachette idéale !
– Idéale, tu parles ! protesta Ileana intérieurement. Si personne ne va jamais chez les humains, c’est qu’il doit y avoir une bonne raison ! »

 

2 réflexions sur “Iléana, Tome 1, Isabelle Meyer

  1. Pingback: Tag #11 : Code de la route | Hope bookine

  2. Pingback: Test/Tag #11 : Vive les vacances, un tag proposé par Pocket Jeunesse | Hope bookine

Laisser un commentaire