Débutantes, de Jonah Lisa Dyer & Stephen Dyer

couv23615906

De Jonah Lisa Dyer & Stephen Dyer

Paru le 2 novembre 2017

Chez Hugo New Way

380 pages

17€

Résumé.png

 

Megan est une vraie passionnée de foot, pleine d’ambition. Pas vraiment le profil de la fille « girly ». Alors, quand sa belle-mère l’inscrit en secret à la saison des Débutantes, elle se fait vite remarquer par son attitude quelque peu… décalée. Si elle ne veut pas décevoir son père, elle a un mois pour prouver qu’elle sera à la hauteur du bal de fin d’année : apprendre les pas de danse, maîtriser les bonnes manières et la révérence à la perfection. Comme toute demoiselle texane respectable. Mais les robes  à froufrous et les talons sont bien loin de son combo jean-basket habituel. Et elle va vite découvrir que son nouveau rôle de débutante rime aussi avec rivalité. Alors que Mégane se rapproche de Hank Waterhouse, la petite copine de celui-ci, une blonde au sourire parfait, ne compte pas se faire fouler l’herbe sous l’escarpin. 

mon avis.png

Le moins qu’on puisse dire, c’est que Débutantes ne sera pas resté longtemps dans ma PAL ! C’est ma première lecture de mon Objectif PAL de l’été… et c’est une vraie réussite !

J’ai tout de suite adoré Megan, dès la première page. Elle est sportive, drôle, a beaucoup de répartie mais aussi de valeurs. Elle aime sa famille et est prête à tous les sacrifices pour la protéger. Quand sa mère l’inscrit à faire ses débuts en compagnie de six autres jeunes filles triées sur le volet – incluant sa soeur, Julia – ce sont deux mondes qui entrent en collision. J’ai beaucoup aimé la voir jongler d’un univers à l’autre, pour finalement tirer le bon de chaque côté pour grandir. J’ai rarement vu un personnage évoluer comme Megan l’a fait tout au long du roman. Si la romance est une partie importante de Débutantes, je ne rangerai pas le roman dans la catégorie des romances pour autant. A mes yeux, la partie centrale est l’évolution de Megan, et j’ai trouvé ça encore mieux. 

Megan a un don pour se fourrer dans des situations impossibles et, il faut l’avouer, hilarantes. Dès la première scène du roman, je n’ai pas pu m’empêcher de rire, et ça fait du bien ! Un roman ne m’avait pas autant fait rire depuis un long moment !

Quant à l’intrigue, même si la plupart des éléments restent prévisibles et que j’avais cerné une bonne partie des personnages dès le début, j’ai tout de même réussi à être surprise à plusieurs moments. Les personnages secondaires sont tous, sans exception ou presque, très bien développés et on apprend à les apprécier au fil des pages.

J’ai dévoré Débutantes en une journée. Je ne pensais pas être à ce point plongée dans ma lecture, mais Megan a su me convaincre, dès les premières pages. L’écriture de Jonah Lisa Dyer et Stephen Dyer est très fluide est les situations dans lesquelles Megan est embarquée rendent la lecture drôle et facile.

☆☆☆☆☆

2 réflexions sur “Débutantes, de Jonah Lisa Dyer & Stephen Dyer

    • C’est un concept américain, pour les « filles de la haute », on va dire, c’est pour faire leurs débuts dans la société, en général ça se termine par un bal, on t’apprend les bonnes manières et tout ça 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s