L’équation de l’amour et du hasard, J.E. Smith

logo_100566

 

De Jennifer E. Smith

Sortie en 2013

Chez Hachette

427 pages

6,90 €

 

 

 

 

Résumé.png

Quelles étaient les probabilités statistiques pour que Graham et Ellie se rencontrent un jour ? Minimes, négligeables, voire nulles : Graham Larkin habite à Los Angeles, Ouest des Etats-Unis, tandis qu’Ellie O’Neill réside dans une petite ville du Maine sur la côte Est. Pourtant, un jour, Graham envoie par erreur un email à Ellie. Il n’en faut pas plus pour que les deux internautes commencent à échanger une série de messages drôles et touchants et, petit à petit, discutent de leur vie, leurs espoirs et leurs peurs. Mais le filtre virtuel permet aussi de cacher ses secrets… Ellie ignore que Graham est un acteur connu dans le monde entier et Graham ignore tout du sombre passé familial d’Ellie. Décidé à rencontrer la jeune fille pour tenter une relation dans le monde réel, Graham parvient à organiser son prochain tournage dans la petite ville d’Ellie. Mais est-ce qu’une star aussi connue que Graham peut réellement sortir avec une fille ordinaire comme Ellie ? Et pourquoi la mère d’Ellie veut-elle à tout prix éviter d’attirer l’attention médiatique ? Si le destin vous envoyait un email, y répondriez-vous ?

 

mon avis.png

 

En apparence, l’histoire est vue et revue : la star internationale du cinéma tombe amoureux de la mademoiselle tout-le-monde. Mais J.E. Smith a plus d’un tour dans son sac et nous présente une romance toute en nuance, avec des personnages vrais, loin de la caricature et des stéréotypes dont on a l’habitude.

Dans toute la première partie du récit, on assiste à un échange de mails entre les deux personnages principaux, et donc à leur rencontre virtuelle. Graham et Ellie sont deux personnages hauts en couleurs qui nous entraînent dans toutes leurs aventures. S’ensuivent de nombreux quiproquos qui rythment la lecture, si bien qu’on finit même par se demander comment l’auteure va bien pouvoir s’en sortir.

J.E. Smith nous emmène avec elle dans le Maine, au Milieu-De-Nulle-Part, pour la rencontre forte entre deux personnalités radicalement éloignées mais finalement si proches…

Ellie, personnage principal, est bien loin de la jeune fille naïve et fragile dont on a l’habitude pour ce genre de scénario. Ellie mène la danse de la première à la dernière page et ne se laisse pas démonter par tout ce qu’implique l’arrivée de Graham Larkin dans sa vie. Lorsqu’elle comprend, petit à petit, elle garde la tête sur les épaules et résout les problèmes quand ils arrivent, avec calme et fermeté.

Graham Larkin est un adolescent devenu célèbre sans doute un peu trop tôt. Il a rompu presque tout contact avec ses parents qui le traitent plus comme une star que comme leur fils et a sans arrêt des caméras sur le dos et des objectifs prêts à immortaliser le moindre de ses faux pas.

Ils n’étaient pas censés se rencontrer mais pourtant, on ne pourrait pas les imaginer autrement qu’ensemble. Les personnages secondaires, quoique peu nombreux, contribuent grandement au succès qu’est L’équation de l’amour et du hasard. Un énorme coup de cœur.

♥♥♥♥♥

extrait

« – Je croyais que c’était toi qui pilotais.
– Quoi ?
Elle désigna d’un petit coup de menton le porte-clefs qui se balançait entre eux.
– Ce n’est pas toi qui pilotes ? C’était ton idée.
Graham s’empressa de secouer la tête.
– C’est un homardier, lui fit-il remarquer […] Tu es du Maine !
– Tu en as donc déduit que je savais piloter un homardier.
– Eh bien, euh … oui. Je me suis trompé ?
– Est-ce que j’ai l’air d’un pêcheur de homards ? lui demanda-t-elle en fronçant les sourcils.»

Publicités

12 réflexions sur “L’équation de l’amour et du hasard, J.E. Smith

  1. Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #1 | Hope bookine

  2. Pingback: La probabilité statistique de l’amour au premier regard, Jennifer E. Smith | Hope bookine

  3. Pingback: Tag #3 | Hope bookine

  4. Pingback: Tag #5 | Hope bookine

  5. Pingback: La distance astronomique entre toi et moi, Jennifer E.Smith | Hope bookine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s